L’U.S. Pétanque de Launaguet

Tout club a une histoire qu’il peut être bon de connaître soit pour comprendre tout simplement sa vie et son déroulé, soit par curiosité, soit, pour certains, par pure nostalgie.

Le boulodrome d’été

Historique

Le 14 mai 1947, une poignée de jeunes bénévoles, tous issus de familles connues de notre village, crée l’UNION SPORTIVE LAUNAGUET LES SABLES dont le siège est le Café ROUGET (devenu LE PAGNOL aujourd’hui abandonné).
Les statuts de cette société, une des premières de la commune, sont déposés à la Préfecture le 27 mai suivant.
Signe des temps et d’une époque, les dames ne pouvaient être que membres d’honneur mais en aucun cas membre actif !
Il ne s’agissait pas encore d’un club de pétanque, mais d’un club omnisports dont l’activité dominante était le tir (signe prémonitoire sans doute) et dont la création avait été motivée par le souci de cimenter une grande amitié.

Cest au début des années 50 que les pétanqueurs pointent le bout de leur nez…
Ils intègrent le club et profitent de la structure administrative existante pour gérer la pratique de leur passion favorite.
Ils se retrouvent sur les terrains du boulodrome situé face au café DANIEL de l’époque (aujourd’hui parking en contre-bas de la place GOUZY) ou dans la cour de l’école communale (aujourd’hui parking de la Poste).

Des joueurs de qualité font honneur aux couleurs du club à tel point que le nom de secteur de Launaguet est donné au premier secteur regroupant les quelques sociétés avoisinantes.

Un peu plus tard, alors que le club a intégré le secteur des 4 Vallées, le café FOURCADE (devenu LE NOBLE et aujourd’hui L’EMBUSCADE) et ses terrains deviennent le point de rencontre imposé de tous les boulistes.

Dans les années 80, les statuts de 1947 sont dépoussiérés et rénovés et l’U.S.L laisse sa place à l’U.S.Pétanque LAUNAGUET dont le siège est dorénavant et officiellement le café FOURCADE.
La fête de la pétanque est créée et ses premières éditions se déroulent autour de l’ancienne salle des fêtes.

La municipalité aménage un boulodrome municipal éclairé, site de nombreux concours en nocturne et notamment des concours amicaux des jeudis.
Dans la foulée, la collaboration active de Georges MANFRIN aidé de quelques bénévoles permet de construire un local, aujourd’hui appelé « Petit local » ou « Salle Georges Manfrin ». Il sera inauguré en 1988.

Dans les années 90, le nombre de licenciés ne cesse de croître pour approcher les 200 avec parmi eux, des femmes, autrefois exclues des membres actifs, et des enfants avec la création de l’Ecole de pétanque.
En 1994, profitant de la réorganisation de cette partie du village (déplacement de la voirie et construction de la nouvelle salle des fêtes), la municipalité modifie le petit local pour lui donner l’aspect qu’il connait aujourd’hui.

Cette période voit également l’organisation sur nos terrains de quatre championnats de la Haute-Garonne (deux championnats de jeunes, la doublette et la triplette) et de la fête du cinquantenaire dont vous pourrez consulter la plaquette programme qui retrace aussi une partie de l’histoire du club.
En 1996, le siège est transféré au « Petit local » de la Rue Jean Moulin et de nouveaux terrains sont mis à la disposition des pétanqueurs sur l’espace « François Mitterrand » l’année suivante.

Dans les années 2000, l’USP prend donc définitivement ses quartiers Rue Jean Moulin tout en décentralisant certaines manifestations au Café LE NOBLE (aujourd’hui L’EMBUSCADE)…

… puis un nouveau club-house plus vaste et plus fonctionnel (appelé « Grand Local » ou « Club House ») est mis à la disposition du club.

Ci-dessous et de gauche à droite, le boulodrome et le petit local, l’espace François Mitterrand et le club-house en 2012.

Encore un championnat de la Haute-Garonne (Triplette Promotion) en 2013, mais aussi des championnats de secteur ou de club (CDC ou CRC) occupent régulièrement nos terrains mais petit à petit le manque de place (et donc de terrains règlementaires) restreint forcément les possibilités d’organisation.

Ci-dessous, le championnat départemental en 2013.

En 2016, un projet de boulodrome couvert situé 21, avenue des Chalets est enfin sorti des cartons et les pétanqueurs peuvent se mettre à l’abri, mais la situation demeure malheureusement provisoire !

Ci-dessous, l’inauguration du boulodrome le 22 octobre 2016.

Les présidents successifs

M. CHAUBET
René FALIERES
Jacques ALFIERI
Noël FOURCADE
Georges MANFRIN
Robert ROUCOU
Georges MANFRIN
Pierre MINGUILLON
Alain VIDAL
André LAPALU
Yves CAYROU
Jean-Louis RAYNAUD
Cédric GAJEWSKI
Éric BRU
André LAPALU
Éric BRU

Ci-dessous, huit d’entre eux :

Georges MANFRIN, Alain VIDAL, Pierre MINGUILLON et René FALIERES réunis pour le cinquantenaire du club en 1997

André LAPALU, Yves CAYROU, Jean-Louis RAYNAUD et Cédric GAJEWSKI lors de la fête de la pétanque en 2010.