Dernier commentaire :

  1. NIMES – LABRUGUIERE / les 7-8 Décembre 2024 L’Exploit sera-t-il au rendez-vous : la montée en CNC ? Habitués aux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur « Espace commentaires »

  1. Très heureux de renouer avec le site…..!!! il me tardait d’avoir ce lien avec la pétanque launaguétoise…..L’oeuvre de notre ancien président perdure…et c’est top!!…………..bravo!!!

  2. Continue ce que tu fais Maxime, tu es notre avenir!
    Biz André Laguerre et Gene

  3. De la Pétanque au Jeu Provençal, il n’y a qu’un pas (enfin c’est peu dire …). Appelé également « la longue » ou encore « les Trois pas », le Jeu Provençal, l’ancêtre du célèbre jeu de boules joué aujourd’hui, se pratique couramment dans certaines villes du Sud-Est ! Le lancer de boules sera plus acrobatique, de par la distance du cochonnet (15 à 20 m) au cercle. Côté Point, après avoir fait son pas, le joueur doit se tenir sur une jambe…Coté Tir, trois pas seront obligatoires avant de lâcher la boule (au moment du troisième appui de l’un de ses pieds et au plus tard avant le quatrième appui) : rappel de quelques règles de ce sport acrobatique !

    Le décor étant planté, les joueurs étant prêts, nous voilà du côté de Fenouillet ce weekend des 27-28 Avril 2024 où se déroulait le Championnat HG Triplette de Jeu Provençal. 4 équipes de l’USP Launaguet étaient présentes avec des résultats divers et plus qu’honorables : 3 d’entre elles accédaient au ¼ Finale. A retenir l’excellent parcours de ces compétiteurs, qui ont eu à cœur de représenter brillamment le District Nord ! Des places qualificatives pour le Championnat Régional d’Occitanie s’offraient à eux. Une petite finale perdue et le rêve s’envolait (dixit Georges, Jean-Luc et Jean-Michel). Par contre, Jeremy, Éric et Raymond franchissaient les obstacles, se rapprochant du graal tant convoité : une Finale les propulserait du côté de Briançon (05), du 5 au 7 Juillet pour une étape Nationale ! Les voyants étaient au vert et il était dit que ce Dimanche 28 Avril, nos 3 compères feraient de cette journée, un inoubliable souvenir : Champions HG de Jeu Provençal ! Une surprise pour les bookmakers, peut-être…mais pour les passionnés de cet art, les ragots allaient bon train. Nul n’est prophète en son pays, des chances d’assoir leur autorité sur cette compétition étaient-elles surréalistes ? Allait-on assister à une finale à sens unique (le score en est le reflet) ? Le club de Lasbordes avec la famille Samara et Francis Prévot, éminents adeptes de ce Jeu, se voyaient des vainqueurs potentiels (4 mènes et un score de 6-0 en leur faveur) … Mais une bête blessée peut se réveiller, se rebiffer et prendre le dessus : telle est la fin tragique de cette dernière partie (une fanny renversée pour nos 3 Mousquetaires launaguettois sur un score de 13-6). Immense joie de cette équipe, ô combien atypique : Jeremy l’insouciance, Éric le baroudeur et Raymond la science, ont fait plaisir à leur président Eric Bru (fraîchement nommé) et apporté un brin de folie à leurs supporters ; une fois de plus, ils ont démontré que l’USP Launaguet avait sa place sur l’échiquier Haut-Garonnais.
    Bon vent pour l’étape des Hautes-Alpes : Ville-montagne, Briançon offre un formidable terrain de jeux aux amateurs de sport. Début Juillet, les spécialistes de distance longue auront l’occasion de s’en réjouir !

  4. Un grand MERCI à cette équipe de bénévoles qui ont rendu cette journée magnifique…. l’accueil réservé à nos hôtes du jour était impeccable 👍 l’image déjà bonne de notre club le sera un petit peu plus tant sur le plan sportif et « logistique »…. Encore merci à tous et toutes…. gros bisous 🥰

  5. Briançon, véritable paradis des Sportifs !
    Ville-montagne, Briançon offre un formidable terrain de jeux aux amateurs de sport. Elle invite à pratiquer de multiples activités dans une nature préservée, hiver (ski alpin, cascades de glace, balades en raquettes…) comme été (randonnées, alpinisme, via ferrata, kayak, rafting, VTT, parapente…). Ville incontournable du Tour de France, mais aussi de Pétanque et Jeu Provençal ! Et notamment, ce weekend, cette compétition se déroulant sur des terrains de 15 à 20 m va mettre en scène des acrobates et chorégraphes du lancer de boule …
    Ces artistes, véritables amateurs de sensations fortes vont nous émerveiller de par leur talent et adresse de ce sport qui demande une excellente condition physique : 3 jours de compétition, des kilomètres de marche et course, des tonnes de boules jetées (ou plus exactement jouées à la perfection), des tonnes de calories dépensées et malgré tout cela, une détermination et envie de représenter fièrement son club, son département ! Jérémy Sans, Raymond Coscujuela, Éric Bacco auront à cœur de défendre les couleurs de l’USP Launaguet, du CD 31 !
    3 guerriers qui vont arpenter cette terre des Hautes-Alpes, une terre de passage, un carrefour important au cœur du massif alpin. 3 personnalités différentes : Jérémy la jeunesse, Raymond l’expérience et Éric la sagesse, arriveront-ils à imposer leur jeu face à de redoutables ennemis du Pas de Calais, de l’Essonne ou de Provence Alpes Côte d’Azur … Auront-ils les ressources nécessaires pour rivaliser et passer ces premiers écueils ? (c’est tout le mal qu’on leur souhaite) ! Si d’aventure, nos 3 soldats parvenaient à franchir cette 1ère étape, la suite des évènements serait un début d’une belle chevauchée les menant dans des contrées hostiles et pleines de surprises … De nouvelles batailles les y attendent ! Fort de cette insouciance qui caractérise ces compétiteurs, nul doute qu’ils feront honneur à cette tunique Haut-garonnaise, en mettant toutes leurs forces et courage dans cette histoire « provençale ». Sur place ou derrière leur petit écran, vos supporters donneront de la voix et applaudiront à vos succès, tant cette compétition, vous permettra de satisfaire notre curiosité !
    Bonne chance à vous 3 ; profitez de cette aubaine pour avant tout, prendre du plaisir et « rendre une copie », non pas quasi-parfaite, mais de bon aloi !

  6. NIMES – LABRUGUIERE / les 7-8 Décembre 2024
    L’Exploit sera-t-il au rendez-vous : la montée en CNC ? Habitués aux rudiments de cette compétition des clubs, Filles et Garçons vont tenter de rééditer cette performance. Après un parcours exemplaire, les féminines croiseront le Cahors SP le samedi en terre gardoise. De ce résultat, le vainqueur affrontera soit la Team Valdo, soit St Girons pour une éventuelle finale, dont les protagonistes s’en réjouiront … Chef de file de cette troupe, Nathalie devra trouver les mots justes pour parvenir à ce graal. Éric, le préposé au coaching saura trouver la bonne composition pour ces diverses rencontres. Force et Courage seront déterminants pour ces mordues de la petite sphère métallique ! Le Tarn et plus particulièrement Labruguière, accueillant la gente masculine, seront les premiers spectateurs de cette phase finale. Nul doute que nos compétiteurs tenteront d’écrire à nouveau l’Histoire ! Forts de leur expérience et nantis d’un moral d’acier, Albi parc sera l’adversaire d’un jour, une vieille connaissance croisée au cours du CRC. A charge de bien figurer pour que l’aventure continue : une ½ finale les opposerait au vainqueur de Lourdes-Lodève … De quoi donner des frissons aux 2 coachs, Fabrice et Jean-Luc ! L’Esprit d’équipe sera le maître-mot de ces gladiateurs, prêts pour le combat. La détermination et volonté de réussir resteront leur priorité, afin de poursuivre (si tel était le cas) cette belle compétition et retrouver le sens de la victoire !
    Je crois au potentiel qui est en vous, un potentiel pour devenir bien plus que ce que vous êtes aujourd’hui. Un nouveau défi à relever : vous en êtes capables. Montrez le vrai visage de l’USP Launaguet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *