Dernier commentaire :

  1. Didier F.

    CRC 2025 – Phase Finale 7-8 Décembre 2024 : NIMES – LABRUGUIERE / 22-23 Novembre 2025: ALBI ! Nouvel exploit…

  2. Didier F.

    MOURENX, la Ville « Nouvelle » ! Liée à la découverte du gaz naturel à Lacq, une ville entière a…

  3. Didier F.
  4. Didier F.

    CHALON-SUR-SAÔNE ! Ville charmante au cœur de la Bourgogne, réputée pour son histoire riche, sa gastronomie délicieuse et sa douceur…

  5. Didier F.

    L’USP Launaguet, l’Eternel Second ! Bénéficiant d’une importante popularité en France où il était affectueusement surnommé « Poupou », il…

Laisser un commentaire

20 commentaires sur « Espace commentaires »

  1. CRC 2025 – Phase Finale
    7-8 Décembre 2024 : NIMES – LABRUGUIERE / 22-23 Novembre 2025: ALBI !
    Nouvel exploit de l’USP Launaguet ? A nouveau, Filles et Garçons, vont-ils être de cette montée en CNC ? Vont-ils vaincre le signe indien, mettre fin à une série de défaites et lorgner du côté de cette finale, symbole de compétition nationale !
    Quoi qu’il en soit, il est à féliciter ces guerriers (ères) pour leur prestation automnale, qui au vu de leur différent parcours, accèdent aux phases finales ! Chez les Filles, parcours cahotique, mais un résultat inespéré, qui leur permettra d’affronter en match de barrage cette effrayante équipe de Daux ! Ces dames vont croiser le fer, non pas au sens propre se battre à l’épée, point d’arme à feu de l’époque, mais en se battant en duel. Duel les opposant de manière sportive au travers de TàT, Doublette et Triplette ! Adeptes de cette formule, vont-elles franchir cette première embuscade, car leurs adversaires nourries elles-aussi de fortes ambitions, seront prêtes pour se défendre. Peut-on se projeter vers ce ¼ finale qui les opposeraient aux féminines de Narbonne Nadière. Et puis … Ne brûlons point les étapes, chaque rencontre étant décisive pour la suite de cette Aventure ! Peut-on rêver de victoires successives qui les conduiraient vers cette finalité, dont toute compétitrice s’en réjouirait ! Puisent-elles trouver en elles la force et la détermination pour atteindre leur objectif : la montée en CNC ! Idem pour les Garçons, avec le même but. Que cette compétition les propulse vers de nouveaux sommets et leur permette de dépasser leurs limites. Que la passion qui les anime, les guide vers cette victoire (le ¼ finale face à Roques sur Garonne) ! A nouveau un combat fratricide face à un club Haut-Garonnais, fort connu dans le milieu boulistique. Après une courte défaite en coupe de France, qui aura marqué ces hommes, vont-ils relever ce nouveau challenge et se défaire de cet adversaire ? C’est tout le mal qu’on peut leur souhaiter… Si d’aventure, le succès était au rendez-vous, une ½ finale les opposerait au vainqueur de Mèze-Tarascon sur Ariège ! Mais une fois de plus, « rien ne sert de courir, il faut partir à point » (célèbre fable de jean de la Fontaine) : inutile de se précipiter, il vaut mieux agir au bon moment !
    Dans les 2 cas, nos chers pétanqueurs auront à cœur de nous faire vibrer d’émotions intenses, de viser encore plus loin, de montrer que l’USP Launaguet sait se relever et repartir à l’assaut de ces citadelles soi-disant imprenables. Ensemble, Filles et Garçons, transformez vos défis en victoires et vos efforts en triomphes. Profitez de ces moments de plaisir où la magie de l’enjeu sportif opère ! Gardez votre esprit combatif et votre passion vivante : la Pétanque. En vous souhaitant des moments de fierté partagée remplie d’exploits, d’enthousiasme et d’un esprit d’Equipe indéfectible!

  2. MOURENX, la Ville « Nouvelle » !
    Liée à la découverte du gaz naturel à Lacq, une ville entière a été construite, accueillant les nombreux travailleurs attirés par cette Energie. MOURENX naissait, ville moderne et dynamique. Située au cœur du Béarn, riche d’histoire et de contrastes, elle a su rester fascinante : de part son patrimoine architectural unique, de son dynamisme économique et culturel. Sans oublier le côté sportif et plus particulièrement, la Pétanque !
    Ce Dimanche 16 Novembre, Mourenx accueille l’USP Launaguet pour ce 2ème tour de zone de coupe de France. Des Haut-garonnais à l’assaut de Béarnais. Une confrontation qui scellera le sort de l’un des 2 clubs…Entre racines et traditions fortes de part et d’autre, chacun cherchera à tirer avantage ! Destination reposante, le Béarn ne cache pas son affection pour la gastronomie. Qu’on se le dise, on va « bien manger » lors de cette escapade dominicale ! Les spécialités locales, telles la poule-au-pot, la garbure, le foie gras ou encore le magret, ainsi que les petits gâteaux appétissants, seront-ils des facteurs déterminants lors de cette rencontre ? Pourra-t’on apprécier (le vent du sud ayant opéré), cette merveilleuse palette de couleurs : du vert des collines, au jaune des feuilles, jusqu’au blanc des premières neiges sur les sommets ? Cette région compte de nombreuses richesses naturelles ! Amateurs de sport et de nature, le Béarn est une destination parfaite. Alors, que faire ce Dimanche… Tout simplement, profiter de cette rencontre qui s’avère des plus passionnantes, tant les forces en présence auront à cœur de conquérir leurs supporters (venus de près ou de loin), et de chercher cette victoire, signe de continuité de cette belle Aventure ! Forts de leur expérience, de leur légendaire esprit d’Equipe, associés à une régularité et une certaine cohésion sur le terrain, seront-ils capables de renverser cette équipe du 64 … Verdict Dimanche soir ! Un nouvel exploit, pour ces joueurs, qui porteront haut les couleurs de leur club, est-il du raisonnable ? Fabrice et Jean-Luc, les coachs launaguettois, ont dû établir un plan de bataille, avec une équipe soigneusement pensée : une équipe prête à combattre ! Car l’affrontement devrait être intense… L’USP Launaget, va-t-elle écrire une nouvelle page de son histoire ? Un rendez-vous à ne pas manquer !

  3. CHALON-SUR-SAÔNE !
    Ville charmante au cœur de la Bourgogne, réputée pour son histoire riche, sa gastronomie délicieuse et sa douceur de vivre, Chalon-sur Saône ne devrait pas vous déplaire ! Possédant de nombreux trésors, à commencer par son héritage culturel de la photographie, son environnement viticole, cette ville offre de multiples activités à découvrir le temps d’un week-end ! Quoi de mieux pour s’éclater et pour se défouler qu’un peu de Sport ? Le sport est l’un des loisirs les plus populaires en France. Que ce soit pour les jeunes ou pour les moins jeunes, toutes les générations se passionnent pour le sport. L’agenda des événements sportifs à Chalon-sur-Saône vous guidera à travers les idées de sortie pour aller voir du sport et plus particulièrement ce sport : la Pétanque où convivialité et esprit de compétition seront de la partie ! Prêt pour l’aventure … Alors, direction le Championnat de France « Seniors Doublettes Mixtes » avec Valérie et Éric, les 28-29 Juin 2025 !
    En solo, en famille, entre amis, ce weekend sera une parenthèse enchantée, mêlant culture, détente et plaisir du palais. Que vous soyez passionné par les grands crus de la région bourguignonne, en quête de randonnées dans ces paysages verdoyants, ou curieux de visiter ses châteaux majestueux, chaque recoin de cette contrée vous invite à une immersion authentique. Envie d’une échappée romantique, ou plutôt boulistique, la compétition vous attend ! 128 binômes vont se présenter prochainement, bien décidés à défendre les couleurs de leur Département, leur Région et celles de leur club d’adoption : tels Valérie et Éric pour l’USP Launaguet ! Forts de leurs précédents parcours, ils auront à cœur de faire aussi bien, voire plus…l’esprit de compétition les poussera à surpasser leurs limites, à se dépasser pour atteindre l’excellence. Ce championnat leur offre une belle opportunité de pouvoir s’exprimer, source d’inspiration. Se confronter aux autres compétiteurs, avec motivation et envie de réussir, leurs donneront certains avantages : gestion du stress, la prise de décision rapide et la résolution de la situation de jeu présente. Pour que cette compétition reste une expérience enrichissante, il ne faudra pas oublier de cultiver un équilibre entre l’envie de gagner et le plaisir de participer ! Se fixer un objectif stimulant et ambitieux, renforcera leur détermination ; adopter une mentalité de gagnant, sera la clé pour réussir ; sortir de sa zone de confort et relever ce défi, leur permettront de continuer à progresser ; le respect des règles et des adversaires, consolideront leur image, celle d’une équipe fair-play. Suivre ce chemin parsemé d’obstacles, sera leur priorité, avec le sentiment de bien faire, fruit du travail accompli en amont ! Ce succès, voire ces succès, leur donneront une motivation supplémentaire pour aller encore plus loin …Divers aspects explorés, seront fondamentaux pour atteindre les sommets : les enjeux émotionnels, les performances collectives, l’entrainement et la nutrition ! De plus, chaque victoire s’accompagne de décisions stratégiques et d’une mentalité de vainqueur ! Leurs supporters présents (sur site ou derrière leur petit écran), les soutiendront énergiquement en leur transmettant ces quelques messages : « croyez en vous, restez confiant et donnez le meilleur de vous-mêmes, restez concentré, faites confiance à vos compétences et vos aptitudes, …Mais surtout, amusez-vous ! »
    Quelle que soit l’issue, sachez que vous pouvez être fier de tout ce que vous avez accompli.
    Le Meilleur reste à venir …

  4. L’USP Launaguet, l’Eternel Second !
    Bénéficiant d’une importante popularité en France où il était affectueusement surnommé « Poupou », il fût aussi qualifié d’« éternel second » sur le Tour de France, Raymond Poulidor a participé à cette épreuve entre 1962 et 1976, ne l’a jamais gagnée et n’y a jamais porté le maillot jaune … En est-il de même pour Valérie et Éric, le Tandem de l’USP Launaguet ! Lorsque l’on roule en tandem, plus besoin d’attendre l’autre à chaque croisement, virage ou de lever le pied pour réduire la distance qui sépare les deux compagnons de route. On avale les kilomètres ensemble, quel que soit le niveau de l’un ou de l’autre. Entre amis ou en famille, le tandem permet de partager et de vivre la même sortie… Qui sont ces cyclistes en herbe, me direz-vous ? Que nenni, point d’amateurs de la « pédale », mais un binôme de pétanqueurs qui viennent de réaliser un Doublé (Championnats Haute-Garonne et Occitanie) en s’octroyant cette 2ème place ! Le même effort partagé entre les 2 cyclistes, seules la résistance de l’air et la gestion de l’équilibre du tandem reviennent au pilote à qui il faut faire confiance. C’est à lui qu’incombe le contrôle de la direction, du freinage, de la négociation des virages, des descentes …Rôle attribué à Éric, véritable stratège et homme d’expérience ; sa partenaire se laissant guider ! Ces efforts conjugués, d’où l’importance de bien échanger, d’être solidaire et unanime pendant les différentes rencontres, leur auront permis de réaliser ces superbes parcours. Chaque duo possédant son propre langage, ses codes, ses expressions, ses mots courts et faciles à comprendre, car une bonne communication est primordiale. Construire une relation de confiance, apprendre à progresser ensemble, se respecter sont autant d’éléments qui resserrent les liens, augmentent le sentiment de satisfaction et de plaisir, le dépassement de soi, la source de motivation et de persévérance. En résumé, 3 qualités incontournables pour ce binôme : complémentarité, communication et des valeurs communes. L’essentiel étant de trouver une synergie où le point de vue de chacun est pris en compte et valorisé de manière constructive ! Comme dans la vie de couple, afin d’atteindre son plein potentiel et remplir la mission qui lui est confiée, communiquer rimera avec performance : l’objectif étant fixé, on se donne les moyens de l’atteindre ! Cette harmonie au sein de ce duo, boostant ainsi les performances, favorisera l’épanouissement personnel et renforcera l’image de leur club qu’il représentait. Avec un état d’esprit en phase avec ce type de fonctionnement, il n’y aura que du positif : la preuve, sur le terrain ! Valérie et Éric auront réussi, de manière réfléchie et stratégique, cette belle aventure dont l’USP Launaguet peut être fière !
    « Le Deuxième est le premier des perdants », phrase célèbre d’Enzo Ferrari, qui condamnait tous ceux qui approchaient de la victoire. Mais qu’est-ce qui est impitoyablement vrai ? La vérité est que parmi les finalistes, il y en a quelques-uns aussi importants qu’un vrai gagnant !
    Valérie et Éric étant de cette catégorie de pétanqueurs …

Laisser un commentaire