15 décembre 2025 : Une date gravée dans l’histoire de l’USP Launaguet !
Le boulodrome municipal de Launaguet a été le théâtre d’un exploit mémorable. Ce 15 décembre 2024, l’USP Launaguet a écrit une nouvelle page de son histoire en se qualifiant, pour la première fois, pour les 32ᵉ de finale de la Coupe de France de pétanque.
Nos joueuses et joueurs ont triomphé de Gondrin, un adversaire redoutable qui nous avait éliminés deux années consécutives à ce même stade de la compétition. Mais cette fois, la revanche était de notre côté, et elle fut éclatante !
Tout d’abords, autour d’un bon repas préparé en partie par nos bénévoles, et par notre partenaire « Chez Anthony » les bases de cette belle journée étaient déjà posées.
Dès les tête-à-tête, nos compétiteurs ont posé les bases de leur succès, remportant 4 matchs sur 6 pour un score de 8-4. La pression s’est intensifiée lors des doublettes, mais l’équipe a su garder son sang-froid malgré deux parties qui n’étaient pas très bien engagées, réalisant finalement un sans-faute impressionnant avec 3 victoires sur 3, ajoutant 9 points supplémentaires au compteur. Avec un total de 17 points, les triplettes, qui valent 5 points chacune, devenaient inutiles à jouer. La victoire était acquise dès la fin des doublettes !
Un collectif en or
Ce succès est le fruit d’un travail collectif orchestré avec brio par nos coachs Fabrice Perilles, Jean-Luc Bramonte et Christophe Kieser avec sur le terrain, nos joueuses et joueurs :
Kévin Le Fur, Jérémy Sans, Stéphane Duprat, Stéphane Villarzel, Éric Moruzzi, Romain Pech, Laetitia Pech, Nathalie Pitot.
Une mention spéciale à l’équipe de Gondrin, un club toujours respectueux et chaleureux, qui nous avait bien reçus par le passé. Nous espérons avoir été à la hauteur de leur hospitalité en retour.
Direction les 32ᵉ de finale !
L’USP Launaguet est désormais qualifiée pour les 32ᵉ de finale, qui se dérouleront le samedi 1ᵉʳ février 2025. En cas de victoire, nos joueurs et joueuses auront un ou deux matchs supplémentaires à disputer le dimanche 2 février : les 16ᵉ de finale le matin et les 8ᵉ de finale l’après-midi.
Nous n’avons pas encore le lieu, mais il sera communiqué dès que possible.
Ce parcours exceptionnel est une source de fierté pour tous les membres du club et ses supporters. Une nouvelle aventure nous attend !
Jamais 2 sans 3 !
Expression à bannir par l’USP Launaguet depuis ce Dimanche 15 Décembre 2024 …Qui aurait dit que cette journée serait historique pour ce club du District Nord ! L’apparition du soleil, l’avantage du terrain, était-ce un signe prémonitoire pour le déroulement de cette rencontre ? Gondrin, « bête noire » de nos pétanqueurs launaguettois, allait-il renouveler un troisième exploit ? Mais les dieux du Boulodrome municipal de cette localité haut-garonnaise en ont décidé autrement ! Sur le lieu des joutes, j’ai pu voir une Equipe locale fortement motivée, soudée et empreint d’une envie de croquer du ‘Gersois’. Des acteurs bien décidés à faire mordre la poussière à leur adversaire du jour ; des gladiateurs conquérants, prêts à défendre corps et âmes cette envie de bien figurer, de montrer leur hargne face à cette armada bleue …Quoi qu’il en soit, quoi qu’il en coûte, les hostilités étaient lancées : Brigitte à la baguette, Guy au sifflet ; boules en main, les guerriers s’avançaient dans cette arène où avaient pris place bookmakers et spectateurs, les yeux rivés vers ces précepteurs de la petite sphère métallique ! Expressif ou calme, enthousiaste ou nonchalant, pervers ou correct, chaque regard en disait long, reflétant la personnalité de chacun : mais un seul objectif, la victoire ! Fabrice, Jean-Luc et Christophe, attentifs aux performances de leurs poulains, donnaient de la voix en les motivant, les rassurant et les félicitant où, tout au contraire, les menaçant si désillusion était de mise. Le message des coachs était clair : « Aujourd’hui, la victoire peut-être belle … ». Un démarrage de fort belle manière, laissait entrevoir une opportunité à saisir (avantage aux TT) ; opportunité qu’il fallait concrétiser lors des Doublettes et pourquoi-pas de façon définitive ? Du côté féminin, Laetitia prit le dessus face à sa rivale, permettant d’apporter des points précieux, se rapprochant d’un exploit tant attendu ! Des instants de souffrance aux moments d’ivresse, ces 3 doublettes se terminaient de façon royale, permettant à nos locaux d’empocher cette victoire, signe de qualification pour les 1/32ème … Au vu de ce superbe spectacle, avec 2 équipes méritantes, il était écrit que l’USP en ressortirait grandissante, tant les cris de joie se firent entendre par-delà les départements voisins ! Ce succès vient récompenser le travail accompli par une équipe, un staff, un club et leurs bénévoles, sans oublier ces fidèles supporters qui tout au long de ces saisons passées, ont cru et espéré. Féliciter ces compétiteurs, Kévin, Jérémy, Stéphane (2), Éric, Romain, Laetitia, Nathalie, de par leur envie, leur détermination, leur exubérance, à réussir et performer, relève d’un Esprit d’Equipe qui une fois de plus, a été le lien d’un succès sans précédent ! Un président heureux, des coaches satisfaits, des soldats ravis et un parterre de curieux joyeux font la force de cette entité locale.
Une saison qui se termine de fort belle manière, à mettre à l’actif d’un club convivial et dynamique. Vive l’USP Launaguet !